« Ma vie est un racontar: un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse? ». C’est ainsi que Jørn Riel avait coutume de parler de sa vie et de son œuvre.
Et il est vrai que la vie de Jørn Riel a nourri la cinquantaine de livres qu’il a écrits et qui ont connu un énorme succès au Danemark, en se vendant souvent à plus de 250 000 exemplaires dans un pays de 5 millions d’habitants. Des chiffres à faire rêver tous les écrivains français!
Jørn Riel est né en 1931 à Odense, la ville natale d’un certain Andersen… À l’âge de 18 ans, il décide de partir dans l’Arctique: « Découvrir l’Arctique était pour moi comme un rêve qui devenait réalité. Je pensais rester quelques mois et puis, un beau matin, je me suis aperçu que cela faisait déjà 16 ans que j’y vivais. »
Dans La maison de mes pères le jeune Jørn Riel évoque à travers le personnage d’un jeune chasseur, Agojaraq, la vie d’un métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice.
Pour lire la suite : comme d’habitude, cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes