La commission d’enquête de l’Assemblée nationale dédiée aux effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a rendu en septembre 2025 son rapport et le constat est accablant: « L’algorithme de TikTok pensé pour provoquer une addiction comportementale n’est rien de moins qu’un mécanisme qui broie nos enfants. (…) Cette plate-forme expose, en toute connaissance de cause nos enfants, nos jeunes, à des contenus toxiques, dangereux, addictifs. »
« Combien de temps va-t-on laisser TikTok et ses semblables « broyer » nos gamins et détruire méticuleusement leur santé mentale? Combien de temps va-t-on tolérer que les plateformes exposent impunément nos enfants à toutes sortes d’atteintes intolérables, comportements dangereux et contenus illicites: racisme, sexisme, sextorsion, harcèlement, pédocriminalité, alcoolisation, challenges mortifères…? » s’interrogent Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences et l’avocate Carine Ursini-Maurin qui nous rappellent que le réseau chinois TikTok est interdit en Chine au profit d’une plateforme essentiellement éducative.
Les deux auteurs rappellent que le droit fait obligation à l’État de protéger les enfants. En réalité la loi n’est pas appliquée: « L’accord parental n’est jamais demandé: 90% des 11-15 ans sont inscrits sur un réseau social dont 33% présentent un usage intensif et 9% un usage problématique.
Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes