BLOG

Rassemblement du 15 Juin à Vienne autour du Nouveau Front Populaire

Plus de 250 personnes rassemblées contre l’extrême droite place de l’Hôtel de ville (source Dauphiné Libéré) à Vienne à l’initiative de l’intersyndicale, . Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front populaire aux législatives dans la 8 e circonscription a pris la parole, rappelant qu’un contrat de législature permettant de changer concrètement la vie des gens pourrait être mis en place en place rapidement.

 Kaléidoscope 278 de Michel Bazin : Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil.

C’est avec beaucoup d’émotion que je me souviens du spectacle qui m’a permis de découvrir une nouvelle manière de faire du théâtre: c’était en 1971, la troupe du Théâtre du Soleil avait installé son chapiteau à Villeurbanne dans le vieux quartier du Tonkin sur la place Rivière, à l’époque épicentre des Puces dominicales.
   1789, avec en sous-titre, une citation de Saint-Just claquant comme un étendard: « La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur ». En entrant dans le chapiteau on voit les comédiens en train de se maquiller et de revêtir leurs costumes. Cinq aires de jeu surélevées, reliées par des passerelles, délimitent un parterre central où nous sommes debout, invités à nous déplacer vers l’un ou l’autre des plateaux de bois.

Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Terre de Liens

Pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement , locale et durable

Venez découvrir « Terre de Liens », échanger avec des bénévoles et fermiers sur ce qui pourrait être mis en place sur le territoire au sein d’un groupe local viennois.

Réunion Publique d’information le 23 Mai de 18h30 à 20h Salle Sondaz Espace Saint Germain.

La théorie du boxeur : un documentaire à ne pas rater Jeudi 16 Mai 2024 à 19h30

Les agriculteurs subissent durement les « excès » du climat. Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme auprès des agriculteurs bio ou conventionnels afin de comprendre comment les uns et les autres s’adaptent

Ce film correspond à 2 années d’enquête, 33 fermes enquêtées, 10 chercheurs et chercheuses interrogées, 300 heures de rushes.. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, comment chercheurs, agriculteurs peuvent-ils repenser la façon de produire …. partage de l’eau, perte de la biodiversité …. Le film invite à réfléchir ensemble aux enjeux agricoles et alimentaires.

Un documentaire à ne pas rater Jeudi 16 Mai 2024 à 19h30 (présentation Michel Bazin)

Actus d’Attac France 4 Mai 2024

Il y a un an, la répression s’abattait sur les Soulèvements de la Terre. En 2024, c’est d’abord la solidarité avec le peuple palestinien qui est dans le viseur du gouvernement. Alors que les convocations et condamnations de militant·es pleuvent, Attac appelle à se mobiliser le plus largement possible, pour la défense de nos libertés et pour le respect des droits démocratiques.

Le mois de mai sera aussi celui d’importantes mobilisations écologistes, d’une part, contre un nouveau projet de méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, au moment où Gabriel Attal annonce vouloir faciliter leur installation dans la future loi d’orientation agricole ; et d’autre part, contre l’enfer logistique, avec la mobilisation contre un nouvel entrepôt géant : Greendock.

Pour accéder au communiqué complet cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=d6868b9d5153169b

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques !

Ces derniers jours ont été marqués par une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d’expression et de manifestation. L’accumulation convergente de divers moyens de répression et d’intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur les termes du conflit israélo-palestinien, constitue une limitation inacceptable du pluralisme démocratique.Ces derniers jours ont été marqués par une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d’expression et de manifestation. L’accumulation convergente de divers moyens de répression et d’intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur les termes du conflit israélo-palestinien, constitue une limitation inacceptable du pluralisme démocratique.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=41b2183629fa4608

Grande Pétition d’Attac : Taxer les riches : 60 milliards maintenant, c’est possible

Ce lundi 8 avril à 9h, une délégation d’Attac s’est rendue au ministère de l’Économie et des Finances pour remettre à Bruno Le Maire un chèque de 60 milliards d’euros à l’ordre du Trésor public. Cette somme représente le montant qu’il serait possible de récupérer en appliquant six mesures pour mieux taxer les plus riches et les multinationales. La délégation n’a pas été reçue par le ministre, sans doute occupé à planifier les prochaines coupes dans les budgets sociaux et écologiques… Devant cette fin de non recevoir, Attac lance une grande pétition pour exiger la mise en application de ces six mesures concrètes pour financer les urgences écologiques et sociales.

Pour avoir accès au texte et signer la pétition : cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/se-mobiliser/superprofits-ultra-riches-mega-injustices/article/signez-la-petition-60-milliards-en-taxant-les-plus-riches-maintenant-c-est?pk_campaign=Infolettre-3749&pk_kwd=france-attac-org-se-mobiliser

Pour une Sécurité sociale de l’alimentation

Comment est née l’idée d’une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) ? Début 2017, à l’issue des Assises de l’alimentation organisées par la Confédération paysanne germe l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation, notamment à partir des travaux du Réseau Salariat sur la sécurité sociale …. mais cette idée est portée par de nombreuses organisations : Ingénieurs sans frontières Agrista, Réseau Salariat, Réseau Civam, la Confédération paysanne, le Collectif Démocratie Alimentaire, l’Ardeur, l’Ufal, Mutuale, l’Atelier Paysanles Ami.es de la Confédération paysanne, VRAC, les Greniers d’Abondance, le Collectif les pieds dans le plat et le Réseau GRAP.

Quels sont les piliers de la SSA ?

Le premier, c’est l’universalité : doter tout le monde des moyens d’accès à une alimentation choisie, de la même façon que tout le monde a accès aux soins avec sa carte Vitale.

Le deuxième pilier est le financement par une cotisation sur la valeur ajoutée, qui alimente le budget de caisses de sécurité sociale de l’alimentation de façon indépendante de l’État. Ce budget permet d’allouer 150 euros par mois et par personne.

Le troisième pilier est le conventionnement. Des caisses, gérées démocratiquement et localement, décident des produits accessibles avec l’argent distribué. ….

Pour accéder au site de SSA : https://securite-sociale-alimentation.org/

Pour accéder à une vidéo Table ronde animée par Caroline Millet, d’Alternatiba ANV Rhône.Intervenants : Anne-Sophie Allouchery et Bernard Friot, de Réseau Salariat ; Mathieu Dalmais, d’Ingénieurs sans frontières (ISF) ainsi qu’Anne Storrer, de la Confédération Paysanne : https://www.reseau-salariat.info/videos/2020-12-23_1/

Le 8 mars, Attac se mobilise !

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes est au croisement des luttes féministes et des luttes sociales. Attac a décidé de faire de cette date un temps fort de l’association : mobilisons-nous ensemble pour les droits des femmes, partout en France 

Pour en savoir plus : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-8-mars-toutes-et-tous-en-greve/?pk_campaign=Infolettre-3727&pk_kwd=france-attac-org-se-mobiliser-le-8

[Vidéo Attac France 22 Février 2024] Comprendre pour agir. Une autre agriculture est possible !

Alors que s’ouvre le salon de l’agriculture, et que les mobilisations des paysan.nes n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes, Attac propose une conférence filmée avec Gaspard Manesse, de la Confédération Paysanne et Sébastien Guilhemjouan, de l’association Paysans de Nature.

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/video-comprendre-pour-agir-une-autre-agriculture-possible

Kaléidoscope 265 de Michel Bazin : Agriculteurs et écologistes: même combat pour la biodiversité

Le succès de La ferme des Bertrand (  voir mon article sur le blogue: Kaléidoscopes  !) se confirme de semaine en semaine, le bouche-à-oreille fonctionne, les gens sont émus de voir le destin de cette attachante  famille de paysans de montagne. On peut voir maintenant le film dans 319 salles (et pour la deuxième semaine à Vienne). 100 000 personnes l’ont vu. Un chiffre énorme pour un documentaire. Il faut dire que le film de Gilles Perret a bénéficié d’un lancement inattendu avec le mouvement des agriculteurs qui ont bloqué une partie du pays, donnant souvent une vision caricaturale de la paysannerie, on devrait plutôt dire des paysanneries.

Le céréalier qui exploite -et le mot est à prendre au sens propre, et au sens figuré- 700 hectares dans la Beauce fait-il le même métier qu’un éleveur de porcs en Bretagne, un viticulteur de la vallée du Rhône, un maraîcher de la région nantaise, ou un éleveur de bovins du Charolais? Ce ne sont que quelques exemples de la diversité de la paysannerie française.

Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

[Communiqué Attac France du 27/01/2024] : Aux côtés des paysan·nes, pour une agriculture paysanne

La mobilisation en cours des agriculteur·ices est la conséquence d’un modèle agricole productiviste qui a conduit à la disparition de milliers d’exploitations et à l’appauvrissement de très nombreux paysan·nes (de 1,6 million en 1982 à 400 000 en 2019, 100 000 fermes disparues depuis 2010, 18 % des paysan·nes sous le seuil de pauvreté).

Pour accéder au communiqué complet, cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/communique-aux-cotes-des-paysan-nes-pour-une-agriculture-paysanne

Non à la loi Darmanin ; mobilisation du 21 Janvier

Contre l’abjecte loi Asile Immigration, mobilisons nous massivement le 21 janvier à 10H cours Romestang

Le dimanche 21 janvier nous appelons à nous rassembler dans notre diversité pour manifester notre attachement à la devise de la République : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Pour accéder au flyer ; https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2024/01/Ajouter-un-sous-titreContre-labjecte-loi-Asile-Immigration-mobilisons-nou_20240117_221118_0000-1.pdf

Marche contre la loi asile immigration 21 Janvier 2024

Le 21 janvier, 201 personnalités de tous horizons, appellent à se mobiliser pour exiger que le président de la République ne promulgue pas la loi.

Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

Elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ».

Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…

Pour en savoir plus : https://www.cgt.fr/21janvier?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20n293%20du%2012012024&utm_medium=email

Manifestation Samedi 2 Décembre

HALTE AU MASSACRE À GAZA ! CESSEZ-LE FEU IMMÉDIAT !

Cessez-le feu immédiat !
Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
Levée immédiate du blocus !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées

Appel à manifester le samedi 2 décembre
Bourgoin-Jallieu 14h30 place de la République
Vienne 14h30 – Champ de Mars
Grenoble 14h30 place Felix Poulat – Grenoble

Pour accéder à la liste des signataires : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2023/11/marche-25-novembre.pdf

Déclaration du Conseil d’Administration d’Attac, 15 octobre 2023

L’action militaire lancée par le Hamas le 7 octobre, soutenue par d’autres groupes armés palestiniens, a délibérément visé des civil·es, parmi d’autres objectifs militaires. Il s’agit donc de crimes de guerre et nous condamnons fermement ces attaques effroyables que rien ne justifie.

Nous condamnons aussi la réponse aveugle et brutale du gouvernement israélien, qui constitue également un crime de guerre : le siège et le bombardement continu de la population de Gaza, privée d’eau, d’électricité et de gaz, sans compter l’utilisation de bombes au phosphore, les assassinats de manifestant·es en Cisjordanie et la menace d’expulsion de plus d’un million d’habitant·es du nord de Gaza.

Pour accéder au communiqué complet, cliquer sur le lien suivant : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2023/10/Declaration-Attac-Palestine.pdf

Rebondissement dans l’affaire Geneviève Legay

Hier, nous avons appris le report du procès du Commissaire Souchi responsable de la charge policière ayant failli coûter la vie à Geneviève Legay, alors porte-parole d’Attac 06, le 23 mars 2019 à Nice lors d’une manifestation de Gilets Jaunes. Ce procès, initialement prévu le 13 octobre, aura lieu le 11 janvier 2024

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=9fff95b5030c6a5e