BLOG

Kaléidoscope 246 de Michel Bazin: Un 11 septembre peut en cacher un autre.

Le 11 septembre 2001, tout le monde se souvient du moment où il a appris l’attentat terroriste sur les tours jumelles de New York et la déflagration guerrière consécutive.        Mais ceux qui, comme moi, avaient une vingtaine d’années, le 11 septembre 1973, se souviennent avec rage, émotion du coup d’état au Chili du général Pinochet et de la junte militaire. Le triste anniversaire du demi-siècle a été peu commémoré… et pourtant il me semble nécessaire de ne pas oublier ce traumatisme qui a laissé des traces profondes.

   50 ans déjà! Je me souviens que c’est la radio qui m’a appris la terrible nouvelle. Trois ans plus tôt, le 4 septembre 1970, nous étions nombreux à nous réjouir de l’élection de Salvador Allende, qui avait su unir la gauche chilienne pour l’emporter de justesse.

Je me souviens que les forces conservatrices au Chili, soutenues par les USA de Richard Nixon ont tout fait pour saboter une expérience démocratique qui aurait pu faire tache d’huile en Amérique latine.

   Tout le monde savait que les services secrets américains s’étaient évertués pendant trois ans à déstabiliser le régime de Salvador Allende et que la grève des camionneurs chiliens, était pilotée et financée par la CIA.

   Je me souviens de la dernière photo du président Salvador Allende, casque sur la tête, assiégé dans le palais présidentiel de la Moneda, bombardé par l’armée de l’air chilienne, et de ses dernières paroles : « j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison. »

Pour lire la suite, cliquer sur l’onglet LECTURES et glisser sur Kaléidoscope.

Fermeture des urgences et du SMUR de Vienne

L’intersyndicale de l’hôpital de Vienne organise un rassemblement sur le parvis de l’hôpital rendez-vous lundi matin 10h pour défendre notre hôpital public, nos services d’urgence et exiger une politique de santé au service de tous…

Pour accéder au tract : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2023/09/2023.09.18-Contre-la-fermeture-des-urgences-du-SMUR-et-du-service-de-soins-continus.jpeg

Kaléidoscope 244 de Michel Bazin : Jørn Riel, maître conteur.

« Ma vie est un racontar: un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse? ». C’est ainsi que Jørn Riel avait coutume de parler de sa vie et de son œuvre.

   Et il est vrai que la vie de Jørn Riel a nourri la cinquantaine de livres qu’il a écrits et qui ont connu un énorme succès au Danemark, en se vendant souvent à plus de 250 000 exemplaires dans un pays de 5 millions d’habitants. Des chiffres à faire rêver tous les écrivains français!

   Jørn Riel est né en 1931 à Odense, la ville natale d’un certain Andersen… À l’âge de 18 ans, il décide de partir dans l’Arctique: « Découvrir l’Arctique était pour moi comme un rêve qui devenait réalité. Je pensais rester quelques mois et puis, un beau matin, je me suis aperçu que cela faisait déjà 16 ans que j’y vivais. »

   Dans La maison de mes pères le jeune Jørn Riel évoque à travers le personnage d’un jeune chasseur, Agojaraq, la vie d’un métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice. 

 Pour lire la suite : comme d’habitude, cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Soutien du CNNR à l’appel unitaire national : notre pays est en colère

Chèr.e.s ami.e.s et sympathisant.e.s du CNNR,

 Nous soutenons cet appel unitaire, auquel nous nous associons 
pour vous appeler à continuer de penser, construire, lutter. 
Chaque réflexion, chaque proposition, chaque geste compte !

Dans cet esprit, le CNNR sera présent sur le Larzac, lors des « Résistantes 2023, rencontres de luttes locales et globales » notamment le samedi 5 août de 10h à 12h avec la participation de Vincent Bony qui présentera le projet SSEU du CNNR à la conférence sur la Sécurité sociale de l’alimentation.

Pour lire la suite : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2023/07/CNNR-.pdf

Rencontre du 24 Juin avec Christophe Prud’homme Médecin Urgentiste (93)

Intervention très intéressante, instructive et formatrice. La question du système de Santé est rarement pensée comme une question politique. Promouvoir un Service public dans lequel toute activité marchande est exclue.

L’avenir est sans doute aux Centres de Santé (dans lesquels les soignants sont des salariés rémunérés correctement) à ne pas confondre avec les Maisons médicales-(regroupement de soignants libéraux) ……

Bien d’autres questions ont été abordées, par exemple les gains de santé. Ils sont liés à 80% à l’amélioration de nos conditions de vie , notamment la qualité de l’eau, de la nourriture et que 20 % sont liés aux progrès de la médecine. La priorité n’est donc pas la dette financière . L’urgence est à stopper les dégâts sur l’environnement .

Christophe nous a donné un vrai ballon d’oxygène

Contre la suppression de l’AME (Aide médicale d’état)

L’Aide médicale de l’État (AME) est une aide sociale permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge de leurs soins. Elle a été mise en place en 2000 pour pallier à l’exclusion des travailleurs sans papiers ne pouvant bénéficier d’une couverture sociale de droit commun par l’assurance maladie et en remplacement de l’Aide médicale d’urgence préexistante. Un amendement proposant la suppression de l’Aide médicale d’état, au profit d’une aide ne couvrant uniquement que « les soins urgents », a été voté au sénat le 15 Mars 2023.

Cet amendement contraire aux principes des droits humains garantissant un droit à la santé pour tous sur le territoire français et européen, est un non-sens d’un point de vue économique, les prises en charge tardives hospitalières des pathologies étant particulièrement coûteuses, et va limiter l’accès aux soins d’une population déjà fragilisée

Pour lire le texte de la « pétition-positionnement » co-signé par Le Collège des Enseignants de Médecine Intensive et Réanimation (CeMIR), Le Collège de Réanimation des hôpitaux Extra-Universitaires de France (CREUF), L’Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes ,Réanimateurs (ANJMIR) Le Groupement Francophone de Réanimation et des Urgences Pédiatriques (GFRUP) Le Syndicat des Médecins Réanimateurs (SMR) :

Cliquer sur le lien suivant : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2023/05/20230426_Positionnement-de-la-SRLF-la-SFMU-le-SPILF-et-SFSP-concernant-la-suppression-de-lAME.pdf

Les Soulèvements de la terre

Les Soulèvements de la Terre ce sont des actions revendiquées sur tout le territoire : des reprises de terres, des enquêtes, des formations, des blocages et des actions de « désarmement » qui s’inscrivent dans la longue tradition de la désobéissance à l’instar des combats menés contre les ogms ou dans les années 2000 ou encore par un ensemble  d’occupations pour stopper des projets d’aménagements marchand des territoires. Des actions dont le contexte d’urgence climatique et l’inaction du gouvernement ne fait qu’accroître chaque jour la nécessité.

pour soutenir les soulèvements de la terre, signer la tribune dans le lien :

: https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/notification-de-dissolution-les-soulevements-de-la-terre-ont-repondu-au-ministere

Concert de casseroles lundi 17 Mai

Attac France a lancé cet appel sur Twitter : « Lundi soir à 20h Macron s’exprime…

Concerts de casseroles devant les mairies de France et dans les rues pour lui répondre ? »

A Vienne, nous sommes déjà nombreux et nombreuses à avoir prévu de nous rassembler à 20H devant la mairie.
Rejoignez nous et faites passer l’info!

Livre du mois : Un monde en lutte – rencontres et expériences militantes

Notre livre du mois fait la part belle à l’engagement altermondialiste d’Attac. Dans Un monde en lutte, nous vous emmenons la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète pour offrir un écho aux luttes d’ici et d’ailleurs. Un véritable tour du monde des luttes, en texte et en images.

Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d’horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents.

Manifestation du 6 Avril à Vienne

Un peu moins de monde (1300 selon la police ; entre 1600 et 2000 selon les syndicats) mais la détermination est toujours là : comme l’indiquait une pancarte : 60 ans « ça va », 62 ans « couci-couça », 64 ans « bonjour les dégâts ».

Projection Solidaire du film Debout les femmes jeudi 2 mars

 La réforme annoncée des retraites va peser sur les femmes et pénaliser celles qui ont des carrières incomplètes et hachées par les injonctions sociales qui pèsent sur les mères….l Cette réforme sera néfaste pour toute la population et les femmes précaires en particulier. Les premières de corvées qui triment toute leur carrière ne pourront pas profiter de leur retraite !….

L’entrée est libre avec une participation financière possible qui alimentera une caisse de grève pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de manifester leur opposition au gouvernement la semaine prochaine.