BLOG

Kaléidoscope 323 de Michel : Vivian Maier, 100 photos pour la liberté de la presse.

Notre monde n’est pas au mieux de sa forme ! Et ce n’est pas le nouvel album de Reporters sans frontières, 100 photos pour la liberté de la presse qui va nous redonner le moral. Le classement mondial de la liberté de la presse -réalisé chaque année depuis 2002 par RSF- montre que les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans la moitié des pays du monde et satisfaisantes dans moins d’un quart. Pire encore, dans 42 pays -regroupant 57 % de la population mondiale- la liberté de la presse n’est absolument pas respectée. Et les fake News, sous l’impulsion de Trump et de ses troupes, font douter de la réalité.

Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Le Sénat rejette la taxe Zucman – pour Attac, 350 et Oxfam : « Ce qui manque, ce n’est pas l’argent, mais le courage politique »

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur la taxe Zucman — un impôt plancher de 2% sur la fortune des ultra-riches qui aurait pu rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros par an. Pourtant, cette mesure constituerait un levier efficace pour répondre aux aspirations d’une très large majorité de la population à plus de justice fiscale, et pour générer de nouvelles recettes absolument nécessaires pour faire face aux crises sociales et écologiques. 350.org, Attac France et Oxfam France dénoncent le manque de courage politique des élu·e·s.

Pour lire la suite : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/le-senat-rejette-la-taxe-zucman-pour-attac-350-et-oxfam-ce-qui-manque-ce-n-est

Flottille de la liberté

Partout en France, 22 ONG, des associations, des mouvements et partis politiques appellent à se rassembler en soutien à la flotille de la liberté

Pétition : une minute pour soutenir la taxation des ultra-riches

Le 12 juin, le Sénat examinera la proposition d’un impôt plancher de 2 % sur la fortune des ultra-riches, dont les revenus pourraient financer la bifurcation écologique et soutenir nos services publics. Attac France, 350.org et Oxfam France lancent une campagne avec une lettre ouverte à signer, qui sera remise aux sénateurs et sénatrices avant le vote !

Pour accéder à la pétition : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=627e32f9f05f13c6

Attac dénonce la dette de l’injustice fiscale : 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises

Mercredi 26 mars 2025, par Attac France

Ce matin, une quinzaine d’activistes d’Attac ont participé à une action symbolique devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour dénoncer la dette de l’injustice fiscale qui résulte des cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période.

Contre le génocide et la colonisation en Palestine, l’AFPS, Attac et BDS France lancent la campagne « Banque complice » et ciblent BNP Paribas.

Ce 17 janvier au matin, une dizaine de militant·es ont bravé le froid et se sont retrouvé·es devant l’agence BNP de Vienne  pour sensibiliser les passant.es et les client.es à la complicité de BNP Paribas comme financeur de la colonisation et de la guerre génocidaire sioniste. 
Le responsable d’agence est sorti, nous l’avons questionné sur la connaissance du personnel et des client•es quant à la responsabilité de la BNP dans le génocide en cours. Ce sujet est visiblement tu au sein de l’établissement. Il a pris en photo les militant• es « pour faire remonter ». Nous lui avons répondu que nous allions également communiquer sur notre action.
Nous maintiendrons la pression sur cette banque et sur les 4 autres établissements bancaires français coupables jusqu’au désinvestissement. En effet, cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces mêmes cinq banques françaises ont accordé un total de 13,2 milliards d’euros de prêts et de souscriptions aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.
Notre initiative vient s’ajouter aux différentes actions menées dans le cadre de la campagne « banque complice» depuis le 25 septembre 2024.
Interpellée, la BNP Paribas affirme ne pas être « impliquée dans le conflit au Proche Orient ». 
❌ C’est faux ! 
L’AFPS (Association France Palestine Solidarité), BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël) & Attac publient une note chiffrée prouvant le contraire.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-bnp-paribas-complice-de-l-occupation-de-la-colonisation-de-l-apartheid-et
Nous exhortons cette banque complice de colonisation, apartheid et génocide israélien en Palestine, à désinvestir des entreprises impliquées dans l’occupation et la colonisation illégale par Israël du territoire palestinien, et dans l’armement d’un État qui pratique un génocide. 
Désinvestir est non seulement possible, c’est une obligation en vertu de la résolution votée à l’ONU le 18 septembre 2024 ! Les sociétés privées s’exposent à des sanctions si leurs actions impliquent « la reconnaissance de la situation créée par la présence illicite d’Israël dans le Territoire palestinien occupé » ou constituent « une aide ou une assistance au maintien de cette situation ».
Nous poursuivrons la campagne « Banque Complice » tant que BNP Paribas n’apportera pas les preuves de désinvestissement.

Bien manger sans se ruiner : un village expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation

Un village du Vaucluse imagine comment garantir l’accès à une nourriture de qualité pour tous. Une proposition de loi pour élargir l’expérience a été déposée.

https://reporterre.net/Bien-manger-sans-se-ruiner-un-village-experimente-la-securite-sociale-de-l-alimentation?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdomadairePour en savoir plus :

Film « Au boulot » de Gilles Perret, François Ruffin. Du 8 au 14 Janvier 2025 Ciné clap Vienne

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau
des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann
s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du
député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre,
madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. –
Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors,
peut-on réinsérer les riches ?

Entre rires et larmes, un film qui met à l’honneur les salariés à faibles revenus, sans cesse stigmatisés alors qu’ils tiennent la France debout.

Sécurité Sociale de l’Alimentation, fausse bonne idée ou vraie révolution ?

Le Groupe de travail sur l’alimentation a organisé un webinaire sur la SSA le lundi 14 octobre avec les interventions de : Bénédicte Bonzi (anthropologue) – Tanguy Martin (Ingénieurs Sans Frontières) – Jean-Marie Harribey (économiste membre d’Attac).

Pour accéder au webinaire, cliquer sur le lien : https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/webinaire-attac-securite-sociale-de-l-alimentation-fausse-bonne-idee-ou-vraie

Justice fiscale et PLF 2025 : analyses et webinaire d’Attac

Le 21 octobre, les débats sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 se sont ouverts en plénière à l’Assemblée nationale. Les enjeux de ce texte qui définit les contours du budget de l’État sont considérables. Il s’agit de contrecarrer les orientations austéritaires du gouvernement, d’assurer le financement des urgences sociales et climatiques et d’ouvrir des perspectives de justice fiscale. Dans cette période, Attac se mobilise plus que jamais dans ce sens.

Depuis la rentrée, Attac multiplie les propositions, analyses et initiatives pour faire avancer la cause de la justice fiscale.

Pour lire le texte en entier, cliquer sur ce lien : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=6d76951f7b53ca29

Rencontre avec l’essayiste Corinne MOREL DARLEUX


Rencontre avec Corinne MOREL DARLEUX dans le cadre du festival Mode d’Emploi – Villa Gillet – le mercredi 13 novembre à la librairie à partir de 19h. Rencontre animée par Michel Bazin. En partenariat avec ATTAC Vienne Pays Rhodanien.

A propos de son dernier essai « Alors nous irons trouver la beauté ailleurs« , éditions Libertalia :

« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l’essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d’Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s’y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l’activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J’espère qu’elle saura aussi brouiller les frontières. » Corinne Morel Darleux