Attac sera présente à la fête de l’Humanité, avec un stand ainsi que de nombreuses activités et débats prévus les 13, 14 et 15 septembre.
Pour connaître le programme d’Attac à fête de l’huma, cliquer sur le lien suivant :
Attac sera présente à la fête de l’Humanité, avec un stand ainsi que de nombreuses activités et débats prévus les 13, 14 et 15 septembre.
Pour connaître le programme d’Attac à fête de l’huma, cliquer sur le lien suivant :
Samedi 31 Août, à l’occasion des fêtes médiévales ayant pour thème » Dames et Damoiselles », elles vous donnent rendez-vous au Simone’s café à 16H30 pour une discussion autour du quotidien des femmes et de la présentation de femmes illustres.
Vous pourrez aussi les retrouver en ville au fil de la journée, elles distribueront des cartes à collectionner sur le même thème.
Nous avons savouré la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques qui nous ont redonné un peu d’espoir. Nous avons vibré aux exploits d’athlètes fiers d’entonner la Marseillaise et de déployer sur leurs épaules le drapeau tricolore que l’extrême-droite a tenté en vain de confisquer pour nous faire croire que le repli sur soi et l’égoïsme étaient la solution à tous nos problèmes.
Cette période d’euphorie ne doit cependant pas nous faire oublier que notre petite planète, perdue au milieu de l’univers, comme les Nuits des Étoiles du mois d’août nous l’ont rappelé, est, par notre faute, bien mal en point: d’année en année elle se réchauffe comme nous le constatons encore en ce mois torride qui a succédé à une période d’inondations et nous avons encore en mémoire les torrents de boue et de pierres qui ont défiguré la belle vallée de la Bérarde dans les Alpes.
La pandémie avait laissé un peu de répit à la planète et certains avaient pensé que ce coup de semonce serait salutaire et que les terriens les plus riches prendraient conscience de la fragilité de notre si belle terre… et que nous n’en avons qu’une qu’il faut préserver si nous voulons que nos descendants puissent encore l’habiter. C’est ainsi que le jour du dépassement avait pour la première fois depuis longtemps reculé du 29 juillet au 22 août.
Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes
Des femmes en bleu de travail, fichu rouge sur la tête et poing jaune levé qui dansent dans les manifs, ça vous dit quelque chose ?
C’est nous, les Rosies, qui avons pris la tête des cortèges contre les réformes des retraites, en détournant des airs bien connus.
Reprenant l’image de Rosie la riveteuse, créée en 1942 et devenue une icône populaire d’un féminisme combatif, nous luttons avec nos chants et nos chorégraphies contre des politiques injustes et donc sexistes !
En exprimant à l’origine une revendication féministe liée au travail, les Rosies sont devenues, dans le sillage de la vague #MeToo, un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.*
Ce sont des militantes d’ATTAC qui sont à l’origine des groupes de Rosies depuis 2019.
À Vienne, notre groupe a été créé en 2021 à l’occasion du mouvement contre la Réforme des retraites (version 2520 !!).
Nous avons pour ambition de créer des espaces de discussion et d’actions au niveau local pour réfléchir et agir sur toutes les questions liées aux droits des femmes.
( extrait du Manifeste des Rosies, Lou Chesné et Youlie Yamanoto, Éditions Les Liens qui libèrent, 2024)
Pour nous contacter : rosiesdevienne38@gmail.com
Pour en savoir plus sur les Rosies et leurs actions : https://france.attac.org/se-mobiliser/les-rosies/
mercredi 7 août 2024, par Attac France
Le lundi 29 juillet, trois petites filles ont été assassinées au couteau à Southport. Une dizaine d’autres personnes ont en outre été blessées, certaines grièvement. Attac s’associe à la douleur des victimes de ce drame et de leurs proches.
L’extrême-droite a fait le choix conscient d’instrumentaliser cet évènement dramatique en propageant rumeurs et fake news, notamment sur l’origine et la religion de l’auteur.
Elle a appelé à des rassemblements qui ont donnés lieu à un nombre incalculable d’actes et d’agressions islamophobes et racistes. Certains, comme les attaques et les tentatives d’incendies de mosquées ou d’hôtels hébergeant des migrant·es, auraient pu causer la mort de dizaines de personnes. De véritables lynchages ont aussi eu lieu. Attac exprime son soutien le plus total aux victimes de ces violences. Ces terribles évènements s’inscrivent dans une pratique aussi classique que dramatique.
Pour lire la suite cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/au-royaume-uni-et-partout-en-europe-faire-reculer-le-racisme-l-islamophobie-et
C’est par la lecture de Rencontres avec Bram van Velde que j’ai fait connaissance avec l’univers de Charles Juliet: bonheur de découvrir deux univers à la fois, deux créateurs exigeants, conscients que ce qui importe, c’est la nécessité de l’œuvre. Et j’ai été immédiatement frappé de voir que la rencontre des êtres humains est ce qui lui importe le plus, la véritable rencontre s’entend. Tout ce qu’il écrit sur Bram van Velde semble un miroir dans lequel c’est son reflet qui apparaît : « Homme simple, bon, tellement humble, une intensité de vie, d’une acuité d’esprit étonnantes. J’ai déjà dit qu’avec lui toute conversation est impossible, que l’échange s’effectue plus dans le silence que par les mots. » écrit Charles Juliet en date du 31 octobre 1966, de ce peintre encore aujourd’hui méconnu.
Dès 1978 les éditions P.O.L. publient le premier tome de son journal qui comprend aujourd’hui dix volumes où Charles Juliet tente de « poursuivre cette exploration et cette élucidation d’une réalité interne (…) pour tenter de graver dans des mots ce que le temps, sinon, aurait englouti, ne laissant que désert et désespérance. » et les recueils de poèmes aux titres si simples et si forts: «Ce pays du silence », « Affûts », « À voix basse », « L’opulence de la nuit », « Moisson »… En 1989 « L’année de l’éveil », récit de son expérience rude d’enfant de troupe et de son éveil à un amour ressenti comme coupable, va connaître un immense succès.
Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscope
Pour accéder au communiqué entier : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=901514def2dc55a1
Pour la première fois en France près de 10 millions de personnes ont voté RN. Prenons en les leçons avec l’humilité qui s’impose et cherchons à comprendre pourquoi nous en sommes là, en dépassant les habituelles ritournelles et les vieilles recettes
Pour en savoir plus :
https://securite-sociale-alimentation.org/communiques/pour-un-mouvement-populaire-vive-la-sociale/
La France est à un tournant de son histoire. Dans quelques jours, le Rassemblement National pourrait arriver au pouvoir, un parti issu du Front National créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et d’anciens nazis comme Pierre Bousquet et des nostalgiques du « temps béni des colonies » et de l’Algérie française.
Sans rien renier de ses origines, le FN est devenu, en 2018, le RN. Les tentatives de dédiabolisation de Marine Le Pen ne peuvent faire oublier que ce parti d’extrême- droite est profondément xénophobe, raciste et antisémite. Un petit tour sur les réseaux sociaux permet de se faire une idée de la montée en puissance des appels à la haine de l’étranger. Au moins 45 candidats du RN aux législatives ont ouvertement tenu des propos racistes, antisémites ou pire négationnistes … et on peut craindre le pire dans les jours qui viennent. Il faut dire que l’exemple vient d’en haut puisque Jordan Bardella a affirmé en novembre dernier, que Jean-Marie le Pen n’était pas antisémite… alors qu’il a été condamné à six reprises pour cela.
En tête dans 95% des communes aux élections européennes, l’extrême-droite pourrait accéder au pouvoir pour la première fois depuis le régime de Vichy. Notre devoir de citoyen est d’empêcher que la liberté, l’égalité et la fraternité soient foulées aux pieds par un régime autoritaire, antiféministe, antiécologique, stigmatisant les étrangers en refusant le droit du sol. Le RN veut réserver les aides sociales aux Français.
Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes
Avec les syndicats et les mouvements sociaux, avec la jeunesse qui est descendue dans la rue dès le 9 juin, Attac appelle à se joindre à toutes les initiatives de rassemblement et à se mobiliser pour construire ensemble un autre imaginaire politique, à repenser des institutions non fondées sur des rapports de domination et permettant la représentation de l’ensemble de la société.
Ainsi, Attac VPR vous propose de nous réunir demain à 18h30 à l’Ile Barlet pour lancer notre Assemblée du nouveau Front Populaire Vienne.
Ce sera l’occasion de voir ensemble comment construire une résistance locale en dehors des partis politiques mais clairement en soutien au Nouveau Front Populaire et à son programme de rupture.
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses ,
Pour accéder au document complet : https://4yjhu.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGADCgWy8yNgLM0AjDe/N8JtukmHEhc4
Plus de 250 personnes rassemblées contre l’extrême droite place de l’Hôtel de ville (source Dauphiné Libéré) à Vienne à l’initiative de l’intersyndicale, . Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front populaire aux législatives dans la 8 e circonscription a pris la parole, rappelant qu’un contrat de législature permettant de changer concrètement la vie des gens pourrait être mis en place en place rapidement.
Pour lire le communiqué : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=53116425deee6a54
C’est avec beaucoup d’émotion que je me souviens du spectacle qui m’a permis de découvrir une nouvelle manière de faire du théâtre: c’était en 1971, la troupe du Théâtre du Soleil avait installé son chapiteau à Villeurbanne dans le vieux quartier du Tonkin sur la place Rivière, à l’époque épicentre des Puces dominicales.
1789, avec en sous-titre, une citation de Saint-Just claquant comme un étendard: « La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur ». En entrant dans le chapiteau on voit les comédiens en train de se maquiller et de revêtir leurs costumes. Cinq aires de jeu surélevées, reliées par des passerelles, délimitent un parterre central où nous sommes debout, invités à nous déplacer vers l’un ou l’autre des plateaux de bois.
Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes
Le jeudi 6 juin, le réalisateur Roland Nurier sera présent à l’occasion de la diffusion de son documentaire Yallah Gaza au CinéPilat, avec Mikaël Riffart, monteur du documentaire et JB Humbert archéologue.
Le film sera suivi d’un échange animé par Union Juive Française pour la Paix :
Thomas Porcher explique l’embrasement en Nouvelle Calédonie sur LE MEDIA :
Pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement , locale et durable
Venez découvrir « Terre de Liens », échanger avec des bénévoles et fermiers sur ce qui pourrait être mis en place sur le territoire au sein d’un groupe local viennois.
Réunion Publique d’information le 23 Mai de 18h30 à 20h Salle Sondaz Espace Saint Germain.
Les agriculteurs subissent durement les « excès » du climat. Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme auprès des agriculteurs bio ou conventionnels afin de comprendre comment les uns et les autres s’adaptent
Ce film correspond à 2 années d’enquête, 33 fermes enquêtées, 10 chercheurs et chercheuses interrogées, 300 heures de rushes.. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, comment chercheurs, agriculteurs peuvent-ils repenser la façon de produire …. partage de l’eau, perte de la biodiversité …. Le film invite à réfléchir ensemble aux enjeux agricoles et alimentaires.
Un documentaire à ne pas rater Jeudi 16 Mai 2024 à 19h30 (présentation Michel Bazin)
Il y a un an, la répression s’abattait sur les Soulèvements de la Terre. En 2024, c’est d’abord la solidarité avec le peuple palestinien qui est dans le viseur du gouvernement. Alors que les convocations et condamnations de militant·es pleuvent, Attac appelle à se mobiliser le plus largement possible, pour la défense de nos libertés et pour le respect des droits démocratiques.
Le mois de mai sera aussi celui d’importantes mobilisations écologistes, d’une part, contre un nouveau projet de méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, au moment où Gabriel Attal annonce vouloir faciliter leur installation dans la future loi d’orientation agricole ; et d’autre part, contre l’enfer logistique, avec la mobilisation contre un nouvel entrepôt géant : Greendock.
Pour accéder au communiqué complet cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=d6868b9d5153169b
Ces derniers jours ont été marqués par une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d’expression et de manifestation. L’accumulation convergente de divers moyens de répression et d’intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur les termes du conflit israélo-palestinien, constitue une limitation inacceptable du pluralisme démocratique.Ces derniers jours ont été marqués par une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d’expression et de manifestation. L’accumulation convergente de divers moyens de répression et d’intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur les termes du conflit israélo-palestinien, constitue une limitation inacceptable du pluralisme démocratique.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=41b2183629fa4608
Ce lundi 8 avril à 9h, une délégation d’Attac s’est rendue au ministère de l’Économie et des Finances pour remettre à Bruno Le Maire un chèque de 60 milliards d’euros à l’ordre du Trésor public. Cette somme représente le montant qu’il serait possible de récupérer en appliquant six mesures pour mieux taxer les plus riches et les multinationales. La délégation n’a pas été reçue par le ministre, sans doute occupé à planifier les prochaines coupes dans les budgets sociaux et écologiques… Devant cette fin de non recevoir, Attac lance une grande pétition pour exiger la mise en application de ces six mesures concrètes pour financer les urgences écologiques et sociales.
Pour avoir accès au texte et signer la pétition : cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/se-mobiliser/superprofits-ultra-riches-mega-injustices/article/signez-la-petition-60-milliards-en-taxant-les-plus-riches-maintenant-c-est?pk_campaign=Infolettre-3749&pk_kwd=france-attac-org-se-mobiliser