Le prix Goncourt des détenus a été décerné au siège du CNL ( Centre National du Livre) ce mardi 16 décembre à Paul Gasnier pour son premier récit La collision ( chez Gallimard ) par un jury de 600 détenus incarcérés dans 45 centres pénitentiaires. Sur le modèle du Prix Goncourt des Lycéens ils ont eu à choisir entre les quinze romans sélectionnés début septembre par les dix jurés du Prix Goncourt.
Ce prix créé en 2022, décerné pour la quatrième fois, est porté par le CNL, les ministères de la culture et de la justice et épaulé par des associations telles que « Lire pour en sortir »; il ambitionne de rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles.
L’an dernier, j’avais accompagné ce beau projet dans les prisons de Saint Quentin Fallavier et de la Talaudière ( près de Saint Étienne) pour rencontrer les groupes de détenus volontaires pour lire les livres sélectionnés. ( voir sur mon blogue K299 grâce à ce lien: Kaléidoscopes ! )