Au Royaume-Uni et partout en Europe : faire reculer le racisme, l’islamophobie et combattre l’extrême-droite

mercredi 7 août 2024, par Attac France

Le lundi 29 juillet, trois petites filles ont été assassinées au couteau à Southport. Une dizaine d’autres personnes ont en outre été blessées, certaines grièvement. Attac s’associe à la douleur des victimes de ce drame et de leurs proches.

L’extrême-droite a fait le choix conscient d’instrumentaliser cet évènement dramatique en propageant rumeurs et fake news, notamment sur l’origine et la religion de l’auteur.

Elle a appelé à des rassemblements qui ont donnés lieu à un nombre incalculable d’actes et d’agressions islamophobes et racistes. Certains, comme les attaques et les tentatives d’incendies de mosquées ou d’hôtels hébergeant des migrant·es, auraient pu causer la mort de dizaines de personnes. De véritables lynchages ont aussi eu lieu. Attac exprime son soutien le plus total aux victimes de ces violences. Ces terribles évènements s’inscrivent dans une pratique aussi classique que dramatique.

Pour lire la suite cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/au-royaume-uni-et-partout-en-europe-faire-reculer-le-racisme-l-islamophobie-et