Ce 17 janvier au matin, une dizaine de militant·es ont bravé le froid et se sont retrouvé·es devant l’agence BNP de Vienne pour sensibiliser les passant.es et les client.es à la complicité de BNP Paribas comme financeur de la colonisation et de la guerre génocidaire sioniste.
Le responsable d’agence est sorti, nous l’avons questionné sur la connaissance du personnel et des client•es quant à la responsabilité de la BNP dans le génocide en cours. Ce sujet est visiblement tu au sein de l’établissement. Il a pris en photo les militant• es « pour faire remonter ». Nous lui avons répondu que nous allions également communiquer sur notre action.
Nous maintiendrons la pression sur cette banque et sur les 4 autres établissements bancaires français coupables jusqu’au désinvestissement. En effet, cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces mêmes cinq banques françaises ont accordé un total de 13,2 milliards d’euros de prêts et de souscriptions aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.
Notre initiative vient s’ajouter aux différentes actions menées dans le cadre de la campagne « banque complice» depuis le 25 septembre 2024.
Interpellée, la BNP Paribas affirme ne pas être « impliquée dans le conflit au Proche Orient ».
❌ C’est faux !
L’AFPS (Association France Palestine Solidarité), BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël) & Attac publient une note chiffrée prouvant le contraire.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-bnp-paribas-complice-de-l-occupation-de-la-colonisation-de-l-apartheid-et
Nous exhortons cette banque complice de colonisation, apartheid et génocide israélien en Palestine, à désinvestir des entreprises impliquées dans l’occupation et la colonisation illégale par Israël du territoire palestinien, et dans l’armement d’un État qui pratique un génocide.
Désinvestir est non seulement possible, c’est une obligation en vertu de la résolution votée à l’ONU le 18 septembre 2024 ! Les sociétés privées s’exposent à des sanctions si leurs actions impliquent « la reconnaissance de la situation créée par la présence illicite d’Israël dans le Territoire palestinien occupé » ou constituent « une aide ou une assistance au maintien de cette situation ».
Nous poursuivrons la campagne « Banque Complice » tant que BNP Paribas n’apportera pas les preuves de désinvestissement.