
Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Vénézuela !


Il y a quelques mois, je consacrais une partie de mon 312ème envoi au beau recueil de poèmes d’Hélène Dorion ( à retrouver sur mon blogue: Kaléidoscopes ! ) intitulé « Mes forêts ».
C’est un titre qu’aurait aussi pu choisir Vincent Munier -dont on se souvient du succès de « La panthère des neiges » il y a quatre ans- pour le très beau film qu’il vient de réaliser…
Si vous n’avez pas encore vu Le chant des forêts, allez-y les yeux fermés! Enfin, ouvrez-les quand même de temps en temps! Mais c’est aussi un film qui s’écoute, qui chante, qui crie, qui vibre de tous les bruits et de tous les silences des chères forêts des Vosges de l’enfance du réalisateur. Ce film est un hommage poétique et contemplatif aux forêts des Vosges, là où Michel, le père de Vincent lui a appris à regarder, des jours entiers la vie, souvent silencieuse, de la forêt… et là où Simon, le fils de Vincent, découvre à son tour l’affût en forêt, véritable quête spirituelle. Mais la transmission ne s’arrête pas là puisque c’est à nous, spectateurs, que le film transmet l’extraordinaire beauté poétique des choses simples: un fil d’araignée qui traverse l’écran, le souffle vaporeux d’un troglodyte, la trace dans l’eau d’une biche et de son faon lentement accompagnés par un cerf. Je ne suis pas prêt d’oublier le surgissement du creux d’un arbre du regard ahuri de deux chouettes, la fascinante apparition d’un lynx surgi de l’ombre. Vincent Munier nous invite en permanence à écarquiller les yeux pour surprendre les apparitions furtives et parfois floues d’un animal sauvage, le surgissement d’une vie cachée. On attend, avant de le voir, le cri cassant du grand tétras, l’oiseau emblématique des Vosges où le changement climatique va le faire disparaître à jamais. C’est en Norvège que le trio émerveillé le découvre à la fin du film. Émerveillement, le mot est lâché, à l’image de cette cabane au milieu des bois et de sa fenêtre qui luit dans la nuit, comme dans les contes de notre enfance.
Pour voir la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes
L’extrême droite monte partout dans le monde . Bien la connaître pour mieux la combattre.
Pour accéder à la lettre, cliquer sur le lien suivant : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2025/12/attac_ExtrDroite_V3.pdf
Pour accéder à la liste des votes du RN à l’Assemblée Nationale : cliquer sur le lien suivant : https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2025/12/attac_votes_ED.pdf


Dans une note du mardi 28 Octobre , Attac dénonce le scandale des niches sociales, ces allègements de cotisations qui profitent surtout aux grandes entreprises et affaiblissent la protection sociale. Leur coût, en constante augmentation, a atteint 88,2 milliards d’euros en 2024, sans résultats tangibles sur l’emploi.
Selon l’association, les niches sociales représentent un manque à gagner pour la Sécurité sociale qui est passé de 5 milliards d’euros par an en 1996, à 10 milliards en 2000, 25 milliards en 2008, 36 milliards en 2015, pour atteindre 88,2 milliards en 2024. Elles ont ainsi contribué à creuser artificiellement le prétendu “trou de la Sécu” et à accroître le déficit public.

L’Assemblée nationale vient d’adopter un article visant à taxer le bénéfice des multinationales là où elles réalisent leurs activités ! Cette mesure permettrait de rapporter 18 à 26 milliards d’euros. Nous nous réjouissons de ce premier pas vers plus de justice fiscale, qui rejoint une revendication d’Attac portée dans le débat public depuis plusieurs années pour une taxe unitaire des multinationales. L’année dernière, les comités locaux s’étaient d’ailleurs mobilisés partout en France lors du Black Friday 2024pour la défendre.
Sur Arte Radio Victoire Tuaillon propose un podcast sur le combat d’Ambroise Croizat et la CGT pour la Sécu …. « Quand on sort sa carte vitale , on sort un petit bout de communisme de son portefeuille » déclare Victoire Tuaillon en début d’épisode.
Pour accéder au podcast : https://www.arteradio.com/son/comment-inventer-le-meilleur-systeme-de-sante-au-monde

Mardi 21 octobre à 19h, suivez en direct notre émission qui présente le livre d’Attac L’énergie est notre avenir, socialisons-la ! Cet ouvrage propose, de manière percutante et en 80 pages, des pistes pour sortir l’électricité des logiques de marché et mettre en œuvre un véritable service public sous contrôle citoyen

Ce nouveau livre d’Attac avance une idée simple : une alliance de l’écologie et du travail est nécessaire pour rendre possible et désirable une véritable bifurcation écologique. Celle-ci doit être l’occasion de rompre avec les logiques financières, managériales et productivistes qui régissent le monde du travail. Mais aussi de conquérir de nouveaux droits, de nouvelles protections pour toutes et tous et une véritable démocratisation du travail.
Travail, climat, même combat ! (80p, 8 €) paraît en librairie le 22 octobre mais vous pouvez d’ores et déjà commander le livre sur le site d’Attac.

Le CNPJDPI, dont Attac fait partie, appelle à participer aux rassemblements et manifestations dans toute la France en soutien à la Palestine, notamment le samedi 4 octobre, ainsi qu’aux initiatives de soutien aux Flottilles.
À Paris, une grande manifestation unitaire pour la fin du génocide partira de République à 14h.
Pour en savoir plus : https://france.attac.org/se-mobiliser/solidarite-avec-la-palestine-299/article/le-4-octobre-manifestation-unitaire-et-rassemblements-en-soutien-a-la-palestine
Le mercredi 1er octobre 2025 vers 20h30, heure de Gaza, plusieurs navires de la Flotille Globale Sumud — notamment Alma, Surius, Adara — ont été illégalement interceptés et abordés par les Forces d’Occupation Israéliennes dans les eaux internationales. Avant l’abordage illégal des navires, il semble que les bâtiments de guerre israéliens aient intentionnellement endommagé les communications des bateaux, dans une tentative de bloquer les signaux de détresse et d’empêcher la diffusion en direct de leur abordage illégal. Pour accéder au communiqué :
https://groupattac-vpr.fr/wp-content/uploads/2025/10/Gaza.pdf


Aux côtés de dizaines d’organisations en France, Attac appelle aux
Marches des Résistances « Climat, Justice, Libertés » ce
dimanche 28 septembre, pour le respect des droits humains et du vivant, pour une écologie populaire, pour la justice sociale.
Pour accéder au communiqué : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=c812a0bc1b1535ff

Cette Fête aura lieu Dimanche 5 Octobre (à Gémens Estrablin comme d’hab).
Qu’on se le dise !
A Vienne , 500 personnes ont défilé et bloqué le carrefour de la place St Louis
A Salaise, 600 personnes ont participé à la manifestation
Le mouvement « Bloquons tout » a rassemblé environ 250 personnes de tous âges des lycéens aux retraités. Après s’être rassemblés , les manifestants ont défilé sur les quais du Rhône et bloqué le rond-point Place St Louis.


Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires le 8 septembre (« Bye bye Bayrou »), le 10 septembre (« Bloquons tout ») et le 18 septembre (journée nationale de grève et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale).

Pour accéder au communiqué, cliquer sur le lien suivant : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=e7fd3f699cf45ad5
Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.

Pour accéder à l’appel : https://france.attac.org/se-mobiliser/un-autre-budget-est-vital/article/attac-soutient-l-appel-bloquons-tout-le-10-septembre
J’aurais préféré écrire ce kaléidoscope au mois de septembre ou octobre. Mais hélas, le jour où l’humanité commence à vivre à crédit commence de plus en plus tôt. En 1970, le «Jour du dépassement » était le 29 décembre. Cet indice, calculé par l’ONG Global Footprint Network « s’obtient en divisant la biocapacité de la planète -soit la quantité de ressources que la terre est capable de régénérer en un an- par l’empreinte écologique de l’humanité. » L’ONG détaille aussi le jour du dépassement dans 86 pays: si tout le monde consommait autant que le Qatar nous aurions besoin de 10 planètes par an! Le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe, est un enfer climatique qui ne fait guère mieux avec un jour du dépassement le 17 février. Quant à nous, c’est le 19 avril que nous avons dévoré notre première planète!
Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes
24 Juillet : 1,9 million de signataires : c’est le record atteint par la pétition contre la loi Duplomb . Déposé par une étudiante de 23 ans, ce texte juste et sincère a été massivement relayé sur les réseaux sociaux, au point de dépasser le seuil nécessaire pour ouvrir un débat à l’Assemblée Nationale.
Pour accéder à l’article : https://infolettre.reporterre.net/infolettre/20250724-hebdomadaire/
NB : …..mais d’après l’Humanité l’indépendance de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est menacée par un décret du ministère de l’Agriculture
Pour en savoir plus : https://www.humanite.fr/environnement/agriculture/loi-duplomb-lindependance-de-lanses-menacee-par-un-decret-du-ministere-de-lagriculture


La commission d’enquête sénatoriale vient de rendre un rapport édifiant sur les aides publiques aux entreprises. Plus de 2200 dispositifs recensés coûtent un « pognon de dingue », versé sans contrôle ni conditions, et qui profite majoritairement aux grandes entreprises. Ces sommes pèsent lourdement dans les budgets publics : elles représentent le premier budget de l’État.
Plus de 200 milliards d’euros : les aides publiques sont le premier budget de l’État
Alors que le gouvernement annonce chercher 40 milliards d’économies, couper dans ces aides semble incontournable pour éviter le scénario catastrophe de l’austérité qui frapperait de plein fouet l’ensemble de la population.
Pour accéder au communiqué en entier : https://france.attac.org/se-mobiliser/superprofits-ultra-riches-mega-injustices/article/les-aides-publiques-aux-entreprises-un-pognon-de-dingue-mais-pour-quel-resultat

Notre monde n’est pas au mieux de sa forme ! Et ce n’est pas le nouvel album de Reporters sans frontières, 100 photos pour la liberté de la presse qui va nous redonner le moral. Le classement mondial de la liberté de la presse -réalisé chaque année depuis 2002 par RSF- montre que les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans la moitié des pays du monde et satisfaisantes dans moins d’un quart. Pire encore, dans 42 pays -regroupant 57 % de la population mondiale- la liberté de la presse n’est absolument pas respectée. Et les fake News, sous l’impulsion de Trump et de ses troupes, font douter de la réalité.
Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes