BLOG

Kaléidoscope 301 de Michel Bazin : HelloQuitteX… ou double!

« Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la précarité, les inégalités et les atteintes aux droits humains, qui militons pour une transition écologique et solidaire, les libertés publiques et la liberté de la presse, avons pris la décision de quitter collectivement le réseau social X (ex Twitter), le 20 janvier. »
  Ce sont les premières phrases de la pétition signée par un collectif de 86 associations, répondant à l’appel d’Emmaüs France. Parmi elles nous trouvons France Nature Environnement, Greenpeace France, la ligue des droits de l’homme…
  Je ne reviens pas sur l’histoire de Twitter que j’ai détaillée dans mon 295ème kaléidoscope il y a près de deux mois ( voir sur le blogue grâce à ce lien: Kaléidoscopes  !  ) et sur le rôle déterminant qu’il a joué dans l’élection de Trump.

Pour accéder à l’article complet, cliquer sur le lien ci-dessus.

Contre le génocide et la colonisation en Palestine, l’AFPS, Attac et BDS France lancent la campagne « Banque complice » et ciblent BNP Paribas.

Ce 17 janvier au matin, une dizaine de militant·es ont bravé le froid et se sont retrouvé·es devant l’agence BNP de Vienne  pour sensibiliser les passant.es et les client.es à la complicité de BNP Paribas comme financeur de la colonisation et de la guerre génocidaire sioniste. 
Le responsable d’agence est sorti, nous l’avons questionné sur la connaissance du personnel et des client•es quant à la responsabilité de la BNP dans le génocide en cours. Ce sujet est visiblement tu au sein de l’établissement. Il a pris en photo les militant• es « pour faire remonter ». Nous lui avons répondu que nous allions également communiquer sur notre action.
Nous maintiendrons la pression sur cette banque et sur les 4 autres établissements bancaires français coupables jusqu’au désinvestissement. En effet, cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces mêmes cinq banques françaises ont accordé un total de 13,2 milliards d’euros de prêts et de souscriptions aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.
Notre initiative vient s’ajouter aux différentes actions menées dans le cadre de la campagne « banque complice» depuis le 25 septembre 2024.
Interpellée, la BNP Paribas affirme ne pas être « impliquée dans le conflit au Proche Orient ». 
❌ C’est faux ! 
L’AFPS (Association France Palestine Solidarité), BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël) & Attac publient une note chiffrée prouvant le contraire.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-bnp-paribas-complice-de-l-occupation-de-la-colonisation-de-l-apartheid-et
Nous exhortons cette banque complice de colonisation, apartheid et génocide israélien en Palestine, à désinvestir des entreprises impliquées dans l’occupation et la colonisation illégale par Israël du territoire palestinien, et dans l’armement d’un État qui pratique un génocide. 
Désinvestir est non seulement possible, c’est une obligation en vertu de la résolution votée à l’ONU le 18 septembre 2024 ! Les sociétés privées s’exposent à des sanctions si leurs actions impliquent « la reconnaissance de la situation créée par la présence illicite d’Israël dans le Territoire palestinien occupé » ou constituent « une aide ou une assistance au maintien de cette situation ».
Nous poursuivrons la campagne « Banque Complice » tant que BNP Paribas n’apportera pas les preuves de désinvestissement.

Kaléidoscope 300 de Michel Bazin : David Lodge. Howard Buten, Cabu… et vœux de Jean Giono.

 Nous y sommes! Ce 300ème kaléidoscope inaugure une nouvelle année. Je vous avais fait part dans les précédents de mes doutes et de mes interrogations sur l’intérêt de la poursuite de ces envois « hebdromadaires » ( merci Prévert pour ce joli mot-valise!) : « Ne nous prive pas de cette ouverture sur le monde – Je ne suis pas toujours d’accord mais tes kaléidoscopes ne me laissent jamais indifférente- On sera triste si tu arrêtes… ». Je vous remercie pour ces  messages d’encouragement qui m’incitent à poursuivre l’envoi de ces modestes chroniques.

   Je n’avais pas prévu de commencer l’année par l’évocation de créateurs disparus mais les débuts d’années sont décidément meurtriers: en janvier 2023 Russell Banks nous quittait ( voir K216 ) et la camarde vient d’emporter deux créateurs dont l’œuvre a été reconnue dans les années 90 et était depuis quelques années, un peu tombée dans un injuste oubli. David Lodge, mort le premier janvier, portait dans ses romans très drôles un regard acerbe sur la société et en particulier sur le monde universitaire qu’il connaissait très bien pour y avoir enseigné pendant plus de trente ans la littérature anglaise.

   Tous les livres de David Lodge sont disponibles dans la collection Rivages Poche.

Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Bien manger sans se ruiner : un village expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation

Un village du Vaucluse imagine comment garantir l’accès à une nourriture de qualité pour tous. Une proposition de loi pour élargir l’expérience a été déposée.

https://reporterre.net/Bien-manger-sans-se-ruiner-un-village-experimente-la-securite-sociale-de-l-alimentation?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdomadairePour en savoir plus :

Film « Au boulot » de Gilles Perret, François Ruffin. Du 8 au 14 Janvier 2025 Ciné clap Vienne

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau
des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann
s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du
député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre,
madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. –
Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors,
peut-on réinsérer les riches ?

Entre rires et larmes, un film qui met à l’honneur les salariés à faibles revenus, sans cesse stigmatisés alors qu’ils tiennent la France debout.

Sécurité Sociale de l’Alimentation, fausse bonne idée ou vraie révolution ?

Le Groupe de travail sur l’alimentation a organisé un webinaire sur la SSA le lundi 14 octobre avec les interventions de : Bénédicte Bonzi (anthropologue) – Tanguy Martin (Ingénieurs Sans Frontières) – Jean-Marie Harribey (économiste membre d’Attac).

Pour accéder au webinaire, cliquer sur le lien : https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/webinaire-attac-securite-sociale-de-l-alimentation-fausse-bonne-idee-ou-vraie

Justice fiscale et PLF 2025 : analyses et webinaire d’Attac

Le 21 octobre, les débats sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 se sont ouverts en plénière à l’Assemblée nationale. Les enjeux de ce texte qui définit les contours du budget de l’État sont considérables. Il s’agit de contrecarrer les orientations austéritaires du gouvernement, d’assurer le financement des urgences sociales et climatiques et d’ouvrir des perspectives de justice fiscale. Dans cette période, Attac se mobilise plus que jamais dans ce sens.

Depuis la rentrée, Attac multiplie les propositions, analyses et initiatives pour faire avancer la cause de la justice fiscale.

Pour lire le texte en entier, cliquer sur ce lien : https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=6d76951f7b53ca29

Rencontre avec l’essayiste Corinne MOREL DARLEUX


Rencontre avec Corinne MOREL DARLEUX dans le cadre du festival Mode d’Emploi – Villa Gillet – le mercredi 13 novembre à la librairie à partir de 19h. Rencontre animée par Michel Bazin. En partenariat avec ATTAC Vienne Pays Rhodanien.

A propos de son dernier essai « Alors nous irons trouver la beauté ailleurs« , éditions Libertalia :

« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l’essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d’Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s’y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l’activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J’espère qu’elle saura aussi brouiller les frontières. » Corinne Morel Darleux

Manifestation du 1er Octobre à Vienne

Trois prises de parole au cours de la manifestation (environ 200 manifestants) . Une première prise de parole concernant la Poste et son avenir, une autre devant la gare concernant les transports, une dernière place Miremont concernant l’enseignement public-privé.

Une fin de manifestation plutôt festive malgré la pluie devant la sous-préfecture.

Kaléidoscope 289 de Michel Bazin: À la rencontre de Richard Ford, un immense écrivain pour son dernier livre « Le paradis des fous » en compagnie de son éditeur, Olivier Cohen.

 La librairie Lucioles a le privilège d’accueillir cette semaine l’un des écrivains majeurs de notre époque et je peux affirmer que  ma vie a été marquée par la lecture de l’œuvre de Richard Ford, en particulier Une saison ardente et  Un week-end dans le Michigan le premier volume des aventures de Frank Bascombe.

   Et les rencontres avec Richard Ford à la librairie aux moments de la parution en France d’ « Indépendance » et de « L’état des lieux » font partie des moments forts de ma vie de libraire.

   Je me suis replongé, plus de 30 ans après ma première lecture, dans « Un week-end dans le Michigan ». Richard Ford, qui vit depuis plus de cinquante ans avec Kristina à qui il dédie tous ses livres et a choisi de ne pas avoir d’enfants, endosse pour la première fois la personnalité de Frank Bascombe: à 38 ans, il vit seul dans sa maison de Haddam, petite ville à quatre vingts kilomètres de New York, après le départ de sa femme et de ses deux enfants. Il ne se remet pas de la mort de Ralph, leur premier fils. L’action -si on peut parler d’action- se concentre sur les trois jours du week-end pascal en 1983. Au cours de ce voyage introspectif, Frank Bascombe fait le point sur sa vie, tour à tour mélancolique et désabusé, analysant -avec plus ou moins de lucidité- les détails insignifiants de la vie quotidienne, ses espoirs et ses renoncements, sa peur de la solitude et la difficulté à établir avec les femmes des relations. Il porte aussi un regard détaché sur les personnes de la bourgeoisie bien pensante qu’il côtoie. Richard Ford se révèle un formidable observateur des failles des êtres humains.

Pour lire la suite : cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites : 1er octobre en grève et en manifestation

Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues ! Retraites, salaires, services publics, c’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire.  

Nous avons été des millions à nous mobiliser pendant plus de 6 mois contre la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron a décidé de passer en force mais a été sanctionné par une lourde défaite aux élections législatives. Nous pouvons donc maintenant gagner l’abrogation de la réforme des retraites !

Pour lire le texte en entier, cliquer sur le lien suivant

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-les-salaires-les-services-publics-labrogation-de-la-loi-retraites-le-1er-octobre-en-greve-et-en

 Kaléidoscope 288 de Michel Bazin: Atiq Rahimi: Une prison à ciel ouvert pour les Afghanes.

Je remercie l’écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi – que nous avions accueilli à la librairie Lucioles- de m’autoriser à reproduire son cri de révolte poussé la semaine dernière dans le journal «Libération» après la mise en place par les talibans d’ interdictions pour les femmes de parler en public ou de se parfumer.

  «  Encore des mots et des cris. Encore des armes et des larmes. Désespérément. Je me demande si j’ai encore des mots à dire sur ma terre natale, l’Afghanistan, figure incarnée de la désolation ! Et la voix pour crier, des armes à prendre, des larmes à verser…

   Non. Je me sens aussi démuni que les mains vides d’un père afghan qui rentre chez lui sans pouvoir nourrir sa famille. Aussi humilié que ce jeune garçon qui ne peut avoir la barbe exigée par les talibans. Aussi invisible que cette présentatrice de la télévision afghane, qui n’a pas le droit de montrer des mots sur ses lèvres. Aussi frustré que ces couples amoureux qui ne savent plus se réciter des poèmes de l’aimance… Et aussi sourd et aveugle que les grandes puissances mondiales. Aussi ridicule que ces hommes des Nations unies, attablés avec cette armée des ténèbres, les talibans, qui leur impose même sa volonté de ne pas avoir une seule femme à la table de la négociation !

   Quelle mascarade, ce monde immonde ! Ai-je besoin d’écrire encore ces mots ? Je me le demande.

Pour accéder à l’article en entier, cliquer sur l’onglet LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes

Les Rosies de Vienne organisent une table ronde sur la vie des Femmes au Moyen âge.

Samedi 31 Août, à l’occasion des fêtes médiévales ayant pour thème  » Dames et Damoiselles », elles vous donnent rendez-vous au Simone’s café à 16H30 pour une discussion autour du quotidien des femmes et de la présentation de femmes illustres.

Vous pourrez aussi les retrouver en ville au fil de la journée, elles distribueront des cartes à collectionner sur le même thème.

Les Rosies de Vienne

Des femmes en bleu de travail, fichu rouge sur la tête et poing jaune levé qui dansent dans les manifs, ça vous dit quelque chose ?
C’est nous, les Rosies, qui avons pris la tête des cortèges contre les réformes des retraites, en détournant des airs bien connus.
Reprenant l’image de Rosie la riveteuse, créée en 1942 et devenue une icône populaire d’un féminisme combatif, nous luttons avec nos chants et nos chorégraphies contre des politiques injustes et donc sexistes !
En exprimant à l’origine une revendication féministe liée au travail, les Rosies sont devenues, dans le sillage de la vague #MeToo, un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.*
Ce sont des militantes d’ATTAC qui sont à l’origine des groupes de Rosies depuis 2019.
À Vienne, notre groupe a été créé en 2021 à l’occasion du mouvement contre la Réforme des retraites (version 2520 !!).
Nous avons pour ambition de créer des espaces de discussion et d’actions au niveau local pour réfléchir et agir sur toutes les questions liées aux droits des femmes.

( extrait du Manifeste des Rosies, Lou Chesné et Youlie Yamanoto, Éditions Les Liens qui libèrent, 2024)

Pour nous contacterrosiesdevienne38@gmail.com

Pour en savoir plus sur les Rosies et leurs actions : https://france.attac.org/se-mobiliser/les-rosies/

Au Royaume-Uni et partout en Europe : faire reculer le racisme, l’islamophobie et combattre l’extrême-droite

mercredi 7 août 2024, par Attac France

Le lundi 29 juillet, trois petites filles ont été assassinées au couteau à Southport. Une dizaine d’autres personnes ont en outre été blessées, certaines grièvement. Attac s’associe à la douleur des victimes de ce drame et de leurs proches.

L’extrême-droite a fait le choix conscient d’instrumentaliser cet évènement dramatique en propageant rumeurs et fake news, notamment sur l’origine et la religion de l’auteur.

Elle a appelé à des rassemblements qui ont donnés lieu à un nombre incalculable d’actes et d’agressions islamophobes et racistes. Certains, comme les attaques et les tentatives d’incendies de mosquées ou d’hôtels hébergeant des migrant·es, auraient pu causer la mort de dizaines de personnes. De véritables lynchages ont aussi eu lieu. Attac exprime son soutien le plus total aux victimes de ces violences. Ces terribles évènements s’inscrivent dans une pratique aussi classique que dramatique.

Pour lire la suite cliquer sur le lien suivant : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/au-royaume-uni-et-partout-en-europe-faire-reculer-le-racisme-l-islamophobie-et

Vienne : Réunion de lancement de l’Assemblée du Nouveau Front populaire Jeudi 27 juin 18h30 Île Barlet

Avec les syndicats et les mouvements sociaux, avec la jeunesse qui est descendue dans la rue dès le 9 juin, Attac appelle à se joindre à toutes les initiatives de rassemblement et à se mobiliser pour construire ensemble un autre imaginaire politique, à repenser des institutions non fondées sur des rapports de domination et permettant la représentation de l’ensemble de la société.

Ainsi, Attac VPR vous propose de nous réunir demain à 18h30 à l’Ile Barlet pour lancer notre Assemblée du nouveau Front Populaire Vienne. 
Ce sera l’occasion de voir ensemble comment construire une résistance locale en dehors des partis politiques mais clairement en soutien au Nouveau Front Populaire et à son programme de rupture. 

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses ,