Kaléidoscope 296 de Michel Bazin: Fragments:  Bernadette Després. Les Terrestres et Alain Damasio.

 La librairie Lucioles ( en partenariat avec Cinéclap) vous invite ce lundi 2 décembreau cinéma l’Amphi à 19h30 à une rencontre exceptionnelle avec Alain Damasio et à la projection du documentaire que Bruno Raymond-Damasio a réalisé sur son frère: Finir les furtifs ambitionne de capter le processus de création d’un écrivain et se présente comme un portrait intime et personnel d’Alain Damasio. « Je veux montrer à la fois l’auteur en phase de création, mais aussi mon frère en train de vivre. » dit le réalisateur qui sera évidemment présent.

   Cette rencontre sera animée par Laurent Fidelle de la librairie Lucioles qui connaît bien l’œuvre d’Alain Damasio et que je remercie d’avoir écrit ces quelques lignes de présentation :

   « Après avoir révolutionné la science-fiction française en y apportant une bonne dose de philosophie et un style littéraire très marqué avec « La Zone du dehors » et « La Horde du contrevent », Alain Damasio s’est fait connaître dans les médias pour son regard critique sur la société de surveillance et la dépendance numérique. Il est rapidement devenu une figure pour les mouvements alternatifs, participant à un recueil pour soutenir la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Il a également participé à la création d’une « Zone d’expérimentation sociale terrestre et enchantée » (ZESTE), l’École des vivants.

   Son dernier roman  Les furtifs est le fruit de cette expérience dans les littératures de l’imaginaire et de cet engagement politique. On peut également voir, dans les personnages de ces furtifs,  l’influence du philosophe naturaliste Baptiste Morizot : des animaux si rapides qu’ils sont presque impossible à repérer par les humains. Leur découverte va changer la société ultralibérale et liberticide de la France de 2040 et déclencher une révolte de la part des rebelles refusant cette société. Ce livre choral aux personnages ayant chacun leur propre langage a donné naissance à un album de musique, à des spectacles…et maintenant à un film sur sa conception par Bruno Raymond-Damasio le frère de l’auteur, lui-même documentariste »

Pour lire le texte en entier, cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléodoscopes