Kaléidoscope 280 de Michel Bazin : Faire Front à l’extrême-droite.

La France est à un tournant de son histoire. Dans quelques jours, le Rassemblement National pourrait arriver au pouvoir, un parti issu du Front National créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et d’anciens nazis comme Pierre Bousquet et des nostalgiques du « temps béni des colonies » et de l’Algérie française.
Sans rien renier de ses origines, le FN est devenu, en 2018, le RN. Les tentatives de dédiabolisation de Marine Le Pen ne peuvent faire oublier que ce parti d’extrême- droite est profondément xénophobe, raciste et antisémite. Un petit tour sur les réseaux sociaux permet de se faire une idée de la montée en puissance des appels à la haine de l’étranger. Au moins 45 candidats du RN aux législatives ont ouvertement tenu des propos racistes, antisémites ou pire négationnistes … et on peut craindre le pire dans les jours qui viennent. Il faut dire que l’exemple vient d’en haut puisque Jordan Bardella a affirmé en novembre dernier, que Jean-Marie le Pen n’était pas antisémite… alors qu’il a été condamné à six reprises pour cela.
En tête dans 95% des communes aux élections européennes, l’extrême-droite pourrait accéder au pouvoir pour la première fois depuis le régime de Vichy. Notre devoir de citoyen est d’empêcher que la liberté, l’égalité et la fraternité soient foulées aux pieds par un régime autoritaire, antiféministe, antiécologique, stigmatisant les étrangers en refusant le droit du sol. Le RN veut réserver les aides sociales aux Français.

Pour lire la suite : cliquer sur LECTURES puis glisser sur Kaléidoscopes